"Nul n’est prophète en son pays ?" – Retour sur l’intervention de Pascal Parsat au colloque international de Rabat
- presidence
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
Les 28 et 29 novembre 2025, Pascal Parsat, fondateur de Mod’emploi pour une culture qui change, a été invité par la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat (Maroc) pour partager son expertise lors du colloque international sur l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et l’Inclusion.
Une occasion de mettre en lumière des années d’engagement pour une culture accessible à tous.

Une intervention marquante
Sous le titre "Une société qui exclut fait-elle société ?", Pascal Parsat a présenté ses observations, réflexions et préconisations pour une EAC inclusive. Il a évoqué ses initiatives pionnières :
La première école de théâtre ouverte à tous en Europe.
Un spectacle salué par le Défenseur des droits pour son exemplarité en matière d’inclusion.
Des échanges riches et inspirants
Face à un auditoire nombreux et attentif, les discussions ont souligné l’importance de briser les barrières dans l’accès à l’art, à la formation et à l’emploi. Pascal Parsat a également salué les recherches inspirantes des autres participants, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l’inclusion par l’art.
Nul n’est prophète en son pays ?
A l’invitation de la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat, Maroc,
Ces 28 et 29 novembre 2025, j’ai eu l’honneur de partager mon travail, mes observations, réflexions et préconisations pour une EAC accessible à tous.
Le titre de mon intervention : Une société qui exclut fait-elle société « ?
Que ce soit pour son usage, ses pratiques, ses formations, l’emploi, la création… le sujet s’il est vaste, m’étant connu de part toutes mes initiatives, y ont trouvé toute leur place.

1ère école de théâtre ouverte à tous en Europe, 1er spectacle salué par le Défenseur des droits, pour son exemplarité, etc.
Un auditoire nombreux et attentif, aux questions pertinentes qui ont généré des échanges riches et enrichissants.
Très heureux que les innovations que j’ai initiées à cet effet, aient été ici je l’espère objet de perspectives, de partages et de progrès !
Tout autant, d’avoir été éclairé par les recherches de chercheurs inspirés et inspirants !

Merci aux organisateurs, dont au premier chef Hassane Yousfi et Abdellah Elmotia, Merci aux étudiants qui ont accompagné ce projet, au Comité scientifique qui a souhaité ma participation."
Pascal Parsat



Commentaires